La plateforme U.L.M.  de Jacopeau

 

La plateforme est située sur la commune de Hommes à 30 km à l’Ouest de Tours, à 10 km au Nord de Langeais, sur la D67 entre Saint- Symphorien-les- Ponceaux  et  Savigné sur Lathan.

.
.
.
.
.

Latitude :    47° 25’ 06” Nord

.

Longitude : 000° 19’ 24” Est

.

Altitude 87 m   (10 hPa)

.

Piste orientée  17-35

.

Identifiée  LF 3730

.

 

La plateforme ULM de Jacopeau est constituée d’une piste de 520 m × 30 m au seuil décalé en 17 (460m utilisable), orientée 17-35, dont les finales sont parfaitement dégagées,  d’un parking aéronefs situé au seuil 17, d’un club-house pouvant héberger les visiteurs de passage, et de trois hangars.

 

Circuit de piste

 

Les zones sensibles sont cerclées de bleu sur la carte ci-dessous.

Le souci de limiter les nuisances sonores a conduit à définir le circuit de piste ci-dessous, en respectant les contraintes  suivantes, dans les limites de la sécurité du vol :

  • Réduire au maximum la montée initiale plein gaz, en virant vers l’Est dès le bout de piste afin de s’éloigner rapidement des zones sensibles.
  • La branche de vent arrière s’effectue à 500 ft QFE, parallèlement à la D 67 : route Saint Symphorien – Savigné sur Lathan, au plus près de celle-ci, afin de pouvoir rejoindre le terrain en cas de panne moteur.
  • En étape de base 35, les gaz sont réduits et les nuisances moindres, il est donc possible d’allonger le circuit vers St Symphorien afin de se ménager une longue finale pour stabiliser parfaitement la machine.
  • En finale 35, garder suffisamment de hauteur pour passer la ligne électrique située à 500m du seuil de piste.
  • En étape de base 17, prendre garde à la haie de peupliers au Nord de la route.
  • Il est impératif d’éviter le survol des zones sensibles cerclées de bleu sur la carte ci-dessous.