La plateforme U.L.M.  de Jacopeau


La plateforme est située sur la commune de Hommes à 30 km à l’Ouest de Tours, à 10 km au Nord de Langeais, sur la D67 entre Saint- Symphorien-les- Ponceaux  et  Savigné sur Lathan.

 

 

.
.

Latitude :    47° 25’ 06” Nord

 

Longitude : 000° 19’ 27” Est

 

Altitude 87 m   (10 hPa)

 

Piste orientée  17-35

 

Identifiée  LF 3730

 

 

La plateforme ULM de Jacopeau est constituée d’une piste de 460 m × 30 m orientée 17-35, dont les finales sont parfaitement dégagées,  d’un parking aéronefs situé au seuil 17, d’un club-house pouvant héberger les visiteurs de passage, et de trois hangars.

 

Circuit de piste

 

Les zones sensibles sont cerclées de bleu sur la carte ci-dessous.

Le souci de limiter les nuisances sonores a conduit à définir le circuit de piste ci-dessous, en respectant les contraintes  suivantes, dans les limites de la sécurité du vol :

  • Réduire au maximum la montée initiale plein gaz, en virant vers l’Est dès le bout de piste afin de s’éloigner rapidement des zones sensibles.
  • La branche de vent arrière s’effectue à 500 ft QFE, parallèlement à la D 67 : route Saint Symphorien – Savigné sur Lathan, au plus près de celle-ci, afin de pouvoir rejoindre le terrain en cas de panne moteur.
  • En étape de base, les gaz sont réduits et les nuisances moindres, il est donc possible d’allonger le circuit afin de se ménager une longue finale pour stabiliser parfaitement la machine.
  • Il est impératif d’éviter le survol des zones sensibles cerclées de bleu sur la carte ci-dessous.

Circuit de piste Hommes